En route pour les vacances ! Conseils pour se préparer

Enfin, les vacances ! En solitaire, à deux ou avec toute la famille : laisser le quotidien derrière soi, découvrir de nouveaux pays ou de nouvelles villes, ou bien tout simplement se détendre et savourer la vie, c’est possible avec une préparation adéquate.

Conseils pour préparer votre voyage

Tu rêvais depuis longtemps de partir à l’autre bout du monde ? Quelle idée géniale ! Pour autant, n’oublie pas que le changement de climat ou le décalage horaire peuvent être des facteurs déclenchants.1

Si tu prends régulièrement des médicaments par voie orale, il te faut dans tous les cas tenir compte du décalage horaire et éventuellement aborder le sujet au préalable avec ton médecin.2

Infrastructures médicales

Idéalement, renseigne-toi avant le départ (et au plus tard le lendemain de ton arrivée !) sur les infrastructures médicales près de ton lieu de vacances. Y a-t-il un cabinet médical ou un hôpital à proximité ?

Autre point important : maîtrises-tu la langue du pays, ou y parle-t-on français ou anglais ? Ou bien te faudra-t-il un ou une interprète sur place ou quelqu’un qui pourra assurer la traduction par téléphone en cas d’urgence ?

Médicaments

Emporte tes médicaments en quantité suffisante pour toute la durée du séjour, il est possible qu’ils soient introuvables sur place.

Lorsque tu fais tes valises, mets tes médicaments dans le bagage à main, un bagage en soute peut toujours se perdre en cours de route ou subir un retard. Ce conseil vaut surtout pour ton traitement de crise, mais idéalement aussi pour ton traitement de fond. L’eau pour injection est uniquement autorisée en petites quantités dans le bagage cabine, mais tu peux tout à fait trouver ce format dans n’importe quelle pharmacie.

Par mesure de sécurité, n’oubliez pas d’apporter la confirmation d’un médecin que vous emportez avec vous lorsque vous entrez dans le pays. Des injections (sous-cutanées ou intraveineuses) car elles sont nécessaires à votre santé!3

Vous pouvez par exemple obtenir un tel certificat ICI.

Documents importants

Souscris une assurance maladie pour l’étranger (assurance médicale de voyage et assurance rapatriement) et emporte le certificat d’assurance. En cas d’urgence, tout sera réglé.4

Glisse également une carte sanitaire européenne d’urgence remplie dans tes documents de voyage. Ton médecin traitant peut y noter des informations sur ta maladie, tes hypersensibilités à certains médicaments ou encore ton groupe sanguin. Le texte de cette carte est rédigé en neuf langues. Il sera ainsi plus facile d’obtenir de l’aide rapidement en cas de maladie ou d’accident sur le territoire national ou à l’étranger.5 Tu peux te procurer cette carte sanitaire d’urgence auprès de ta caissemaladie,
de ton cabinet médical, d’une pharmacie ou de l’association HAE-Vereinigung.

Une autre possibilité est de te procurer une notice de recommandation thérapeutique en plusieurs langues auprès de l’HAE-Vereinigung pour les médicaments d’urgence intraveineux.

Sur notre site à la rubrique « Documents utiles », tu trouveras une carte sanitaire d’urgence pour l’AOH en allemand et au format portefeuille.

Note les contacts et numéros de téléphone importants sur une feuille à part. Ainsi, toi et les personnes qui t’accompagnent n’aurez pas besoin de chercher ces informations longuement si tu te sens mal. Notes-y : ton cabinet médical traitant ou centre AOH, les contacts importants, éventuellement un interlocuteur ou une interlocutrice de ton assurance maladie pour l’étranger et le contact d’une personne importante dans ton pays ou celui des personnes qui voyagent avec toi.

Conseil pour les longs trajets en avion

Si certains aliments peuvent déclencher une crise, sache qu’il est possible de
commander ton repas à l’avance !

À quoi faire attention sur place ?

  • Une fois sur place, le plus important est de profiter de tes vacances ! Pour autant, par précaution, ne néglige pas de te renseigner sur les médecins et hôpitaux à proximité lors de ton arrivée.
  • Es-tu capable de communiquer dans la langue du pays ?
  • Dans les pays chauds en particulier, il te faut mettre tes médicaments au réfrigérateur.
  • Si tu n’as pas assez de médicaments, que tu les as perdus ou qu’ils ont peutêtre été volés et qu’aucun cabinet médical sur place ne peut t’aider : contacte ton médecin ou ton centre spécialisé dans l’AOH. En principe, il est possible d’expédier tes médicaments par livraison d’urgence. Cependant, la livraison peut prendre du temps ou te revenir cher.

(1) Kinderblutkrankheiten.de: Symptome: Welche Krankheitszeichen haben Patienten mit einem Hereditären Angioödem (HAE)?
https://www.kinderblutkrankheiten.de/erkrankungen/hereditaeres_angiooedem/krankheitszeichen/
(2) Swiss Tropical an Public Health Institute: Impfung und Reiseberatung
https://www.swisstph.ch/de/reisemedizin/pre-travel-advice-and-vaccination
(3) SwissMedic: Arzneimittel und Betäubungsmittel
https://www.swissmedic.ch/swissmedic/de/home/humanarzneimittel/besondere-arzneimittelgruppen–ham-/narcotics/kranke-reisende/andere-laender.html
(4) TK: Fliegen trotz chronischer Krankheit
https://www.tk.de/techniker/magazin/reisen/reisen-ohne-risiko/chronische-krankheit-reisen-2007336?tkcm=ab
(5) Krankenkasseninfo: Notfallausweis – Lebensretter im Taschenformat
https://www.krankenkasseninfo.de/ratgeber/00367/notfallausweis-lebensretter-im-taschenformat.html