AOH et sport, c’est possible ?
Même si tu es atteint d’AOH, le sport peut faire partie de ta vie. Il est toutefois essentiel de trouver le bon équilibre et d’écouter son corps. Les personnes atteintes d’AOH peuvent pratiquer un sport de manière intensive, à la simple condition de respecter quelques routines de sécurité. Un avantage indéniable : l’exercice régulier renforce le système immunitaire et améliore la santé générale, ce qui peut avoir un effet positif sur la fréquence et l’intensité des crises d’AOH. Le sport permet en outre de réduire le stress, qui est un déclencheur particulièrement fréquent des crises d’AOH.
Conseils pour faire du sport avec l’AOH
- Connais tes limites. Chaque personne atteinte d’AOH est différente. Certaines ont des crises fréquentes, d’autres rarement. Détermine les sports qui te conviennent le mieux et comment ton corps réagit à différentes activités. Il faut essayer pour le savoir.
- Commencer lentement. Augmenter progressivement. Lorsque tu essaies un nouveau sport, commence en douceur et augmente l’intensité par étapes. Tu pourras ainsi mieux évaluer comment ton corps réagit à l’effort.
- Avoir un traitement et une carte sanitaire d’urgence à portée de main. Ce qui fonctionne bien un jour peut déclencher une crise un autre. Avoir sur soi son traitement et sa carte sanitaire d’urgence doit donc être aussi évident que d’enfiler ses chaussures de sport. Un modèle de carte sanitaire d’urgence est disponible sur le site d’HAE International.
- Les sports à haut risque de blessure (comme les sports de combat) peuvent présenter un risque accru de gonflement. Informe toutes les personnes impliquées sur tes risques, afin qu’elles sachent comment t’aider en cas d’urgence.
Une prophylaxie à long terme peut aider à prévenir les crises et te permettre de te sentir en sécurité même lorsque tu fais du sport. Informe néanmoins ton entourage sportif sur ce qu’il faut faire en cas d’urgence et où trouver tes médicaments d’urgence.
Cela peut te sauver la vie !