Alimentation en cas d’AOH : mange-t-on différemment ?

Pas forcément. En principe, une alimentation équilibrée est essentielle pour le bien-être de chaque personne. Elle soutient le système immunitaire et, dans le cas des personnes atteintes d’AOH, elle peut contribuer à influencer la fréquence et la gravité des crises. Privilégie la consommation de fruits, de légumes, de produits à base de céréales complètes et de protéines maigres, et renonce aux aliments fortement transformés (p. ex. les chips, la charcuterie, les plats préparés ou les boissons gazeuses).

Les personnes atteintes d’angio-œdème héréditaire (AOH) connaissent bien l’épreuve que constituent les crises de gonflement imprévisibles. Il est donc utile de savoir que tes habitudes alimentaires et nutritionnelles peuvent avoir une certaine influence sur les crises d’AOH. Pour mieux comprendre les liens possibles, un journal alimentaire peut être un outil précieux, car les facteurs déclenchant l’AOH varient généralement d’une personne à l’autre. Souvent, plusieurs facteurs sont à l’œuvre dans le déclenchement d’une crise.

La question de savoir si la consommation d’alcool déclenche des crises d’AOH fait souvent l’objet de débats. Pour en savoir plus, clique ici.

Notre conseil : prendre régulièrement des notes sur ton téléphone portable peut également permettre d’identifier les déclencheurs alimentaires individuels et de les éviter. L’application HAE TrackR te permet de documenter les crises, ce qui est très utile pour tenir ton médecin informé : lors de la prochaine consultation médicale, tu disposeras ainsi de toutes les informations sur ton téléphone portable.

Une alimentation saine et une activité physique régulière sont des éléments importants en cas d’AOH.

De précieuses suggestions sur le thème du sport et de l’AOH sont disponibles ici.

De manière générale, il est recommandé d’avoir une alimentation saine. Cela a un impact positif sur le corps, sans pour autant être compliqué. Évite autant que possible les aliments fortement transformés et privilégie à la place une alimentation riche en acides gras oméga-3, vitamines, fibres et tout ce qui rend fort et maintient en bonne santé. Le moment de la prise du médicament peut être déterminant. Il est recommandé de prendre les traitements de l’AOH par voie orale après un repas, afin de contribuer à l’absorption des principes actifs et de ménager le tractus gastro-intestinal.

Une alimentation aussi solide que possible et composée d’un mélange équilibré de graisses, de protéines et de glucides favorise en outre la digestion. Les graisses provenant de la viande, des produits laitiers, du beurre ou des huiles végétales, les protéines provenant des produits laitiers, de la viande, des œufs, du poisson ou du tofu ainsi que les glucides provenant du pain, des pâtes, du riz, des pommes de terre ou des légumes contribuent à ce que les aliments traversent lentement l’estomac et à ce que le principe actif du médicament soit absorbé en douceur.

Il faut également veiller à bien répartir les repas tout au long de la journée, idéalement trois à cinq repas, et à bien mâcher. Il faut boire suffisamment entre les repas : environ deux litres d’eau ou de tisane par jour.  Manger sans stress et faire un peu d’exercice après les repas sont également bénéfiques pour le processus digestif.

  • Aliments à consistance ferme (mieux vaut une tranche de pain complet à croûte qu’un toast mou)
  • Facile à digérer, p. ex. légumes cuits à la vapeur, produits à base de céréales complètes, viande cuite
  • Protéines (p. ex. produits laitiers, viande, œufs, poisson) et glucides (p. ex. pain, pâtes, riz, pommes de terre, légumes)
  • Hydratation modérée (env. 200 ml)
  • Tenir un journal alimentaire

Si les troubles persistent, demande conseil à un pharmacien ou à un médecin.